Descripción en Youtube:
English subtitles.
Portrait de Nadia Boulanger par Bruno Monsaingeon en 1977. Je pense que le format a été adapté pour tenir en 50' mais que l'original fait 60'.
"
Nadia Boulanger n’aimait pas faire de confidences, ni sur elle-même, ni sur les innombrables personnalités du monde artistique qui avaient été ses intimes. Pour le film, mon objet n’était d’ailleurs pas d’ordre biographique ; il consistait à tenter de rendre perceptible la force et la saveur d’un personnage qui avait exercé une influence considérable sur la vie musicale du 20ème siècle finissant. Tels sont à la fois le cadre et les limites de ce film (non exempt des défauts d’un film de novice !), de même sans doute que la raison qui lui fit me donner son approbation.
Le film présenté ici a connu plusieurs avatars. Il fut diffusé à l’origine, découpé en trois épisodes. Cette forme ne me satisfaisait guère ; en 1977, à l’occasion des quatre vingt dix ans de Nadia Boulanger, j’eus la chance de pouvoir le remanier, de lui donner un caractère plus compact, en supprimant quelques séquences qui me paraissaient faibles, de procéder à un nouveau tournage qui allait me permettre de l’enrichir des témoignages d’Igor Markévitch et de Leonard Bernstein, deux des plus célèbres disciples de Nadia, de m’atteler enfin à un remontage qui allait donner à mon travail, en même temps que sa forme définitive, davantage d’unité.
"
http://www.brunomonsaingeon.com/FR/INTERPRETES/BOULANGER.html